L'université d'Alméria (UAL) a été fondée en 1993. Aujourd'hui, elle compte plus de 12 000 étudiants.
L'année prochaine, l’université accueillera plus de 650 étudiants provenant du monde entier qui représenteront 5% du total des étudiants de l’UAL, à travers les divers programmes de mobilité tels qu'ERASMUS.
L'Université d'Almeria est une grande université équipée, conçue pour simplifier le travail et le séjour des étudiants.
Parmi les services universitaires, administratifs et de soutien aux étudiants, il faut mettre en évidence :
Les amateurs du sport pourront profiter du ski nautique, de la plongée à travers de riches et sauvages paysages sous-marins dans d'exclusives criques isolées, et encore, de paisibles promenades en bateau dans la mer Méditerranée.
Et pour les plus audacieux, ceux qui ont besoin de disposer de leur surplus d'adrénaline, la province réserve d'agréables surprises: ski, escalade, spéléologie, ULM, parapente et deltaplane depuis les falaises d'Aguadulce dans la municipalité de Roquetas de Mar.
Peu de provinces en Espagne sont en mesure d'offrir une si grande variété d'activités. C'est grâce à ses reliefs irréguliers que l'on peut parcourir, en peu de kilomètres, d'une nature sauvage et montagneuse à un paysage paradisiaque de plages ensoleillées. La température moyenne annuelle est de 18/19°.
Le coût de la vie à Almería n’est pas si élevé par rapport aux autres villes européennes :
La province d'Almeria, point de rencontre entre Orient et Occident, a été peuplée par de nombreuses civilisations depuis l'aube de l'histoire, dont nous conservons les vestiges qui forment un énorme patrimoine archéologique.
Nous vous conseillons un parcours chronologique à travers les principaux sites de la province, depuis les peintures rupestres vers la colonie phénicienne de Villaricos aux "Cuevas del Almanzora", en passant par "Los Millares".