À l'Institut de Technologie de Carlow, tous les efforts ont été faits pour combiner un endroit sans stress avec les frais de scolarité et des installations qui sont la fine pointe dans un certain nombre de disciplines clés à la fois nationale et internationale de haut niveau.
Pour l'année scolaire en cours, l'Institut dispose d'un corps étudiant de plus de 5.000 et un personnel enseignant de plus de 200. Tout cela dans une ville de 20.000 personnes avec les secteurs industriels et commerciaux sains. Carlow, à seulement 80 kilomètres de Dublin, est l'une des plus grandes villes de l'intérieur du pays et à sa base industrielle forte, fait un choix idéal pour l'emplacement d'un Institut de technologie Campus.
Licences :
Site de l'université :
La ville de Carlow compte 35 pubs dont le O'loughlin repère de la Carlow firm. Carlow abrite également une boîte de nuit, "The Foundry", ouverte du lundi au dimanche et trois casinos dont le plus important est l'Atlantis.
Conseil d’un étudiant ayant étudié à Carlow (2012) :
« Comme vous l’avez compris avec les autres articles concernant le logement, la meilleure option est la collocation, personnellement j’ai trouvé mon logement sur www.daft.ie dans la rubrique sharing.
La plupart des élèves de Carlow sont sur Green road, il y a pas mal de logement sur cette rue, il suffit juste de spécifier le nom des rues dans la recherche sur daft.ie, blackbog road aussi n’est pas très loin de l’Institut.Il faut savoir qu’à Carlow, il ne faut pas avoir peur de marcher.
Dans le centre de Carlow il y a aussi pas mal de logement, beaucoup d’étudiants ont trouvé leur logement grâce au bureau international qui donne des informations concernant le logement, les logements étudiants sont plus sur les Riverbank Apartments qui sont à 10 minutes à pied de l’Institut et complètement dans le centre de Carlow : www.redhillproperties.ie avec les facilités : frigo, machine à laver, TV … Près de l’institut il y a aussi les logements Carraig Abhainn Apartments www.carraigabhainn.ie . L’avantage de ces logements est que la plupart des étudiants s’y retrouve et c’est toujours une bonne chose. Les prix de ce genre de logement sont très abordables !
Personnellement je conseillerai de choisir la colocation sur le site (daft) généralement il s’agit d’irlandais qui recherche des collocs, c’est toujours agréable de rentrer et de passer la soirée avec des irlandais, partages des expériences et surtout parler Anglais, le risque des logements étudiants est qu’on se retrouve facilement avec des gens qu’on connait, il y a beaucoup de français sur Carlow, l’habitude de parler français prends vite le dessus. Autant vivre avec des étrangers pour profiter à fond de l’expérience ERASMUS !!! »
Carlow est une ville du comté de Carlow en Irlande. Elle est située à 84 km au sud-ouest de Dublin, sur la rivière Barrow. Elle comptait 23 030 habitants en 2011.
Carlow n'a pas un aéroport public, mais peut être facilement atteint de l'aéroport de Dublin (1h30 en voiture), le plus grand dans le pays. Billet Carcassonne-Dublin environ 80 €
Le moyen le plus simple pour se rendre à Carlow depuis l'aéroport de Dublin est de voyager par JJ Kavanagh / Rapid Express Coaches ou par Bus Éireann
Les autobus arrivent et partent du parc de carlingues de Carlow après 2 heures du matin chaque matin. Il se trouve dans le centre-ville, à l'intersection de l'avenue Kennedy et de la rue Barrack.
Un petit parking payant est situé au parking de l'autocar, bien que ce soit rarement plein, donc trouver un espace ne devrait pas être un problème.
Dix bus quittent l'aéroport quotidiennement, desservant Carlow en cours de route, tandis que dix bus font le voyage de retour. Pour le moment, le dernier bus pour quitter l'aéroport de Carlow part à 12h30. Un service de nuit de 2h10 est maintenant disponible pour prendre les visiteurs de Carlow à l'aéroport.
Tous les billets de JJ Kavanagh sont valables pour un mois à partir de la date d'achat, et un adulte ne devrait pas s'attendre à payer plus de 25 € pour un billet de retour. Les billets peuvent être achetés en ligne ou auprès du chauffeur.
Le comté de Carlow (“Contae Cheatharlach” en gaélique irlandais) est une superbe région pour les amateurs de dolmens et de nature sauvage irlandaise ! Le coin regorge de possibilités, que ce soit en termes de randonnées, de visite de musée, ou de découverte de monuments mégalithiques ! La région accueille d’ailleurs le plus grand dolmen jamais recensé de toute l’Europe : le dolmen de Brownshill.
Au cours de l’Histoire de Carlow, plusieurs châteaux seront successivement bâtis entre le XIVème et le XVIIème siècle :
Questionnaire fait à des étudiants de retour de Carlow :
« Coût :
Il est d’environ 15% plus cher (alimentation, immobilier...)
Ils aiment beaucoup les français et la culture française.
(Contact avec les étudiants du pays d’accueil, intégration à la vie sociale, etc.)
Cette année fut très riche, vivre à l’étranger et aller à la rencontre d’une autre culture permet de s’enrichir autant sur le plan personnel que professionnel. Pouvoir parler anglais et converser avec des anglophones m’a beaucoup apporté, ce fut très intéressant de découvrir leur mode de vie, leurs valeurs. Nous avons beaucoup échangé sur nos différentes cultures (musique, alimentation, politique...). L’accueil des irlandais est unique, les gens sont toujours prêt à nous aider, que ce soient les professeurs ou les élèves.
Partir vivre à l’étranger permet également de mieux se connaître et d’être vraiment autonome, c’est une expérience que je recommande à tout le monde, vous n’en sortirez que grandi !
Coût :
D’une manière générale, à combien estimez-vous le cout de la vie par rapport à la France ?
La nourriture, l'alcool, les cigarettes... sont nettement plus cher. Peut être 20% plus cher qu'en France. Ne pas payer les transports compense un peu.
Bilan de votre séjour (enseignement, langue, expérience personnelle, autres.......)
Bilan très positif. Les enseignements sont proches de ma formation précédente mais j'ai néanmoins appris de nouvelles choses et surtout, j'ai pu perfectionner mon vocabulaire en anglais en rapport avec ma formation.
Je suis très contente de cette expérience et aura sans doute quelques difficultés à revenir vivre en France l'année prochaine »