L'université de Pardubice (en tchèque Univerzita Pardubice, UPA) est une université tchèque fondée en 1950 à Pardubice. Elle accueille environ 10 000 étudiants chaque année.
Elle comporte 7 facultés :
L’Université de Pardubice offre aux futurs étudiants internationaux 3 licences, enseignées en anglais. L’année scolaire est divisée en deux semestres : hiver et été
La ville de Pardubice, en République Tchèque, comptait en 2016 environ
85 000 habitants.
Elle est située dans la Région de Pardubice, dont elle est le chef-lieu, et se positionne à environ 95 kilomètres à l'Est de Prague, la capitale tchèque.
La ville s'étend dans la plaine de Labe, zone touristique dotée de forêts et châteaux anciens.
Des stations thermales sont présentes partout dans la ville.
Un festival de vin est organisé fin Août.
Un bar peut être trouvé à chaque coin de rue.
La vie étudiante est très active grâce aux nombreuses activités proposées par le Conseil étudiant: activités culturelles, sportives.
Les installations modernes du campus universitaire, près du centre-ville avec une population de cent mille habitants, créent des conditions idéales pour la vie des jeunes.
Un cadre agréable et de nombreux sports et opportunités de la vie culturelle, en combinaison avec la qualité et des programmes d’études exigeantes, sont comparables à ceux des grandes universités européennes.
Pour la période des rentrées scolaires, le billet d'avion Parsi-Prague coûte moins de 40 euros.
Le bus reliant Prague à Pardubice coûte aux alentours de 7 euros pour 1H40 de trajet, tandis que le train coûte environ 10 euros pour 1 heure de trajet.
Comparé à la France, le coût de la vie en République Tchèque est moins importante. Voici quelques exemples:
-Le coût en général de la vie est d'environ 40% inférieur à celle en France
-La monnaie est la couronne
-La restauration coûte 30% moins chère qu'en France
-Le logement coûte 38% moins chère qu'en France
-L'alcool coût 3.5 à 5 fois moins chère qu'en France
-Le paquet de cigarettes coûte 2 fois moins chère
-Les transports coûtent 30% moins chère
Donc en général, la vie en République Tchèque est beaucoup moins coûtante qu'en France. De plus, nous nous sommes basé majoritairement sur la ville de Prague pour le comparaisons. Pardubice est une ville encore moins coûteuse à vivre que la capitale.